Adret de la montagne de Lure

Inventaire des arbres remarquables de l’adret de la montagne de Lure (Alpes-de-Haute-Provence)

Cet inventaire commandité à l’EPI par le Parc du Luberon et le Pays de Haute-Provence a été réalisé par Laurence Chaber en 2005.
Ce recensement est en cours de réactualisation en 2010-2011 dans le cadre de l’inventaire des arbres remarquables de la Réserve de Biosphère Luberon-Lure.

L’ inventaire réalisé en 2005 a été commandité par le PNR Luberon, en partenariat avec le Pays de Haute-Provence.
Une recherche bibliographique a donné quelques pistes mais nous n’avions que peu de données de terrain précises avant d’entamer l’inventaire proprement dit, malgré l’apport de la « bible » locale : « La Montagne de Lure » Les Alpes de Lumière 2004.
Au démarrage de l’étude, le Parc du Luberon et le Pays de Haute-Provence ont envoyé à chaque commune concernée une fiche d’enregistrement afin de recueillir des localisations d’arbres susceptibles d’être considérés comme remarquables et de les informer du travail qui débutait. Les critères de remarquabilité ont été joints.
3 communes ont répondu en renvoyant des fiches, apportant des éléments complémentaires précieux sur l’arbre ou les arbres les plus connus de tous, sur le territoire public. Lardiers a participé sur place à l’enregistrement des arbres avec la chargée d’étude.
56 arbres ont été enregistrés comme remarquables sur les 11 communes de l’adret de la Montagne de Lure (Banon, Cruis, La Roche Giron, Lardiers, L’Hospitalet, Montlaux, Ongles, Redortiers, Revest-du-Bion, Saint-Etienne les Orgues, Saumane).


Les célèbres tilleuls de Notre-Dame de Lure
(Saint-Etienne les Orgues, Alpes de Haute-Provence)