Liens Internet

L’EPI est en lien avec les associations ou stuctures ci-dessous, ces organismes sont nos partenaires.

association AGRIBIO 04 : ses objectifs sont la défense, la promotion et le développement de l’agriculture biologique. Cette association rassemble les agriculteurs bio des Alpes-de-Haute-Provence et fait partie de la fédération Bio de Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
www.bio-provence.org

association A.R.B.R.E.S.: Arbres Remarquables Bilan Recherche Etude Sauvegarde, association nationale regroupant les amateurs des arbres remarquables.
www.arbres.org

CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL ALPIN. Le CBNA de Gap-Charance a pour mission la connaissance et le suivi de la flore de l’arc alpin.
www.cbna05.com

DREAL PACA, Direction régionale de l’Environnement, de l’aménagement et du logement de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (ex DIREN)
www.paca.developpement-durable.gouv.fr : paysages, arbres remarquables…

FRANCEAGRIMER = ONIPPAM : Office National Interprofessionnel des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales suit l’évolution des productions et des marchés des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (ppam) ainsi que les aspects réglementaires les concernant. L’Office organise et soutient des actions en faveur du développement des ppam.
www.onippam.fr

Les Herbes Sourcières : cette association s’est donnée comme objectif d’informer et d’éduquer sur les plantes médicinales, l’ethnobotanique, le respect et la diffusion des savoirs et savoir-faire.
www.herbaflo.org

Musée départemental ethnologique de Haute-Provence, SALAGON : Prieuré de Salagon, jardins ethnobotaniques, centre de documentation, animations pédagogiques, séminaires d’ethnobotanique. Salagon est notre partenaire privilégié quant aux échanges autour de l’ethnobotanique.
www.musee-de-salagon.com

Fondation L’OCCITANE : la Fondation d’entreprise L’OCCITANE est dotée d’une personnalité morale ; son but est de structurer, de piloter en les développant et d’assurer la pérennité d’actions exemplaires, principalement dans les domaines suivants :
– le soutien aux malvoyants et personnes aveugles
– la préservation des « Savoirs de la Nature »
– l’émancipation économique des femmes des pays pauvres
www.fondation.loccitane.com

PARC NATUREL REGIONAL DU LUBERON : Le parc naturel régional du Luberon est considéré comme un territoire remarquable, par la qualité de ses paysages, de ses milieux naturels, et de son patrimoine bâti. Le territoire actuel du Parc compte 77 communes adhérentes (185.000 hectares, 170.000 habitants).

www.parcduluberon.fr

Syndicat S.I.M.P.L.E.S. : syndicat inter-massif pour la production et l’économie des simples. Groupement de producteurs cueilleurs en zone de montagne, respectant un cahier des charges (agréé en 1988 par le ministère de l’agriculture).

Ce mode de production biologique strict respecte la protection de l’environnement, la préservation des ressources floristiques, la qualité des plantes et le consommateur.
www.syndicat-simples.org