Réserve de Biosphère Luberon-Lure

Inventaire des arbres remarquables de la Réserve de Biosphère Luberon – Lure

Inventaire en cours 2010 – 2011

Dans le cadre de la Réserve de Biosphère Luberon-Lure, le Parc du Luberon a confié à l’ EPI le recensement des arbres remarquables de ce territoire.

De l’automne 2010 à fin 2011, l’inventaire des arbres remarquables du territoire de la Réserve de Biosphère Luberon-Lure s’effectue dans les zones rurales et urbaines, les espaces publics et privés, parcs et jardins, parcelles cultivées, bois et forêts.

90 communes sont concernées. Recensement sur 19 nouvelles communes et actualisation de l’inventaire 2003-2005 sur 71 communes.

Le but premier de l’inventaire est d’établir un bilan, aussi complet que possible, des arbres remarquables existants. L’intégration de ces informations dans une banque de données spécifique accessible au public sur internet (www.pnrpaca.org) centralisera les informations. Cet outil de connaissance participera à la gestion et à la protection de ces arbres exceptionnels.

Pour accéder à la carte et aux fiches des arbres remarquables de la Réserve de Biosphère Luberon-Lure

au fur et à mesure de leur enregistrement., SUIVRE LE CHEMIN CI-DESSOUS

Cliquer dans la carte du Parc du Luberon
Patrimoine naturel
Le patrimoine forestier
Inventaire des arbres remarquables

Puis sélectionner département et commune
Chercher
Passer sur un arbre de la liste
L’arbre est un point rouge sur la carte
Zoomer dans la carte
Cliquez dans la liste pour ouvrir la fiche d’un arbre.

***

Il s’agit de répertorier les arbres isolés, alignements et peuplements remarquables, d’essences indigènes aussi bien qu’introduites et répondant aux « critères de remarquabilité » établis à l’occasion des inventaires déjà conduits en région PACA par l’EPI (2000 à 2010) sous l’égide de la DREAL Paca.

La chargée d’étude de l’EPI Laurence Chaber travaille au repérage et à l’examen des arbres sur le terrain, afin de sélectionner ceux qui pourront être considérés comme remarquables sur ce vaste territoire.

103_G1fayard_Lure_moutons_9024_redimensionner

Ces arbres remarquables sont considérés :
• pour leur taille, leur silhouette, leur âge
• leur rareté botanique
• leurs particularités biologiques : limite d’aire de répartition, etc.
• en tant que marqueurs du paysage : alignement, borne, limite de propriété, etc.
• pour un rôle culturel : l’arbre a donné son nom au quartier, au lieu dit ; on l’appelle le pin d’untel, d’un saint ; il est associé à une fête, à une processions ;
c’est un lieu de rassemblement, etc.
• sont pris en compte les variétés fruitières anciennes, individus ou vergers, témoins d’un patrimoine pomologique local.

20101018_04_Revest-du-Bion_8923_cLC_redimensionner

Ayant connaissance des arbres exceptionnels, les habitants de la Réserve de Biosphère Luberon-Lure pourront découvrir et, si possible, mettre en valeur les arbres remarquables qui occupent une place souvent négligée dans leur paysage quotidien.

20101018_04_Revest-du-Bion_6704_redimensionner

Vous trouverez ci-joint une fiche d’inventaire, à diffuser auprès des personnes intéressées et à retourner à l’association EPI -BP 19 04300 Mane

Pour toute information, vous pouvez contacter Laurence Chaber
epi.ethnobotanique@orange.fr

20100625_84_Puyvert_4907_redimensionner

Une réflexion au sujet de « Réserve de Biosphère Luberon-Lure »

Les commentaires sont fermés.