Conférences

Les ethnobotanistes de l’association EPI, Pierre Lieutaghi et Laurence Chaber, donnent l’un ou l’autre des conférences ayant trait à l’ethnobotanique, à la floristique, aux usages des plantes, aux paysages et aux arbres remarquables.
Ces conférences ont lieu lors de manifestations et parfois lors de la venue d’une de nos expositions. Elles sont généralement accompagnées de projections.

Conférences proposées :

  • Présence et rôle des arbres en Provence (les arbres accompagnent et rythment la vie des provençaux au quotidien, au fil des saisons. Arbre repère, arbre d’usage, arbre identitaire)
  • Les arbres médicinaux (on récolte bourgeons, fleurs, feuilles, écorce au fil des saisons pour un usage phytothérapique )Peut être en lien avec un atelier à l’extérieur
  • Les genévriers : usages et tourments (présence et pratiques des genévriers
    entre Alpes et Verdon, les différentes espèces, les perceptions et les utilisations)
    Peut être en lien avec un atelier
  • Quels usages des plantes faisons-nous aujourd’hui en Provence, du soin au rond-point ? (Omniprésent dans la société rurale traditionnelle, le monde végétal nous accompagne toujours au quotidien, sous d’autres formes, plus ou moins conscientisées)
  • Herboristerie, recours aux plantes locales pour les soins de l’enfant au quotidien (plantes aisées à reconnaître, conseils pratiques de récolte, d’utilisation)
    Peut être en lien avec un atelier
  • Phytothérapie familiale, les plantes pour les soins du quotidien dans les étapes de la vie.  Peut être en lien avec un atelier
  • Fleurs sauvages, de la colline au flacon, ethnobotanique contemporaine (constitution des savoirs, qu’est-ce que l’ethnobotanique, son rôle aujourd’hui)
  • Lavande : histoire, usages et paysages (fleur identitaire, fer de lance de l’économie haute provençale, lavande sauvage et cultivée). Peut être en lien avec un atelier
  • La cueillette des plantes aromatiques et médicinales, pratiques et gestion de la flore sauvage. (Identifier la plante, la récolter, la sécher en respectant le milieu naturelle et la pérennité de l’espèce. Transformation et utilisation) Peut être en lien avec un atelier
  • Notre paysage, le rôle du végétal dans la vie en Provence (Les arbres et les plantes qui composent le paysage sont aussi les témoins des activités humaines autrefois comme aujourd’hui)

Renseignements et devis : epi.ethnobotanique@orange.fr

_Arbres Provence amandier_Oraison 11 oct 2015


Conférences 2014 :

Conférence PL 10-12-2014 webmail


Les entretiens de Sologne à Chaumont sur Loire 26-27-28 septembre 2014
http://www.entretiensdemillancay.org/ Laurence Chaber y  est intervenue le samedi 27 septembre 2014 sur le thème « La forêt qui pousse ».


LA NOVELA à Toulouse « Fête connaissance »
http://www.calameo.com/read/0029927802e03e1008cbe
Laurence Chaber y est intervenue le dimanche 5 octobre 2014 sur le thème « Des usages des plantes médicinales »


Séminaire d’ethnobotanique à Salagon (04300 Mane) les 9-10-11 octobre 2014  a eu lieu de 12e séminaire d’ethnobotanique sur le thème des RACINES
Sous la direction de Pierre Lieutaghi et Danielle Musset
http://www.musee-de-salagon.com/dbimages/document/fichier/113/Programmeseminaire2014.pdf


L’exposition « Des gens et des plantes »  a été visible au jardin Antique méditerranéen de Balaruc-les-Bains du 1er septembre au 30 novembre 2014
http://www.thau-agglo.fr/IMG/pdf/JAM_WEB.pdf


Mai 2014
Journée de formation sous forme d’ateliers pour des animateurs nature franciliens sur le thème de la biodiversité végétale : approche de l’ethnobotanique, reconnaissance botanique et usages des plantes rencontrées sur le terrain pour l’association NATURPARIF.
http://www.natureparif.fr


Au Muséum national  d’histoire naturelle à Paris
Intervention au Département du Muséum « Hommes, Natures, Sociétés » Éco-anthropologie et ethnobiologie dans le cadre du Master 1 EDTS, unité d’enseignement en ethnobotanique : pratique du métier d’ethnobotaniste.

http://www.mnhn.fr/fr/recherche-expertise/departemements-scientifiques/hommes-natures-societes

Cours au Museum d’Histoire Naturelle de Paris par Laurence Chaber, ethnobotaniste


Conférences 2013 :

L’EPI a participé au 15è Congrès international d’Aromathérapie et plantes médicinales PHYT’AROM à Grasse : 7-9 juin 2013. Conférence : Herboristerie familiale, recours aux plantes locales pour les soins de l’enfant au quotidien.


Conférences 2012 :
  • à Manosque ( Alpes de Haute-Provence) le 9 novembre 2012 à la MJC conférence « Quels usages des plantes faisons-nous aujourd’hui ? du sauvage au jardin, du soin au rond-point « 
  • à La Javie ( Alpes de Haute-Provence) le 3 novembre 2012 lors de la Foire de la Poire Sarteau, conférence  » Les arbres médicinaux  » dans le cadre d’un colloque  » Phytothérapie par et pour les arbres  »
    Les arbres compagnons attentifs des humains jalonnent de leur présence érigée notre paysage. Leur constance et leur longévité nous touche. Ils nous offrent feuilles, fleurs, bourgeons, écorce, bois que nous avons, au fil du temps, appris à utiliser pour nous soigner. Sous bien des formes : tisanes, sirops, macérats, vins, huile essentielle ou goudron nous avons recours à leurs bienfaits. Nous rencontrerons quelques arbres médicinaux de notre contrée, fidèles pourvoyeurs de bienfaits pour qui sait les reconnaître, les respecter et les remercier.
  • à Saint- Etienne les Orgues ( Alpes de Haute-Provence) le 27 octobre 2012 lors de la Fête d’automne de Montlure. Conférence  » les genévriers, usages et savoirs » et l’exposition « Genévriers, usages et tourments » ici
  • à Réaumont ( Isère) les 20 et 21 octobre 2012 lors du Festival de l’arbre « Forêts de légendes ». Conférence  » Un genévrier légendaire, savoirs et usages du genévrier thurifère et l’exposition « Genévriers, usages et tourments » ici
  • à Forcalquier ( Alpes de Haute-Provence) le 11 octobre 2012 lors du Onzième séminaire annuel d’ethnobotanique du domaine européen de SALAGON: Les fruits, nourritures ambiguës des corps et des pensées. Intervention de Laurence Chaber  » Les agrumes sur la Riviera franco-ligure, du citron au chinotto, image « juteuse » ».
  • à Gap (Hautes-Alpes) au Musée Museum départemental le samedi 22 septembre 2012 à 15 h. Conférence  » Genévrier thurifère, savoirs et usages, dans les Alpes du sud françaises »
  • à Limoges ( 87 ) les 15 -16 septembre 2012 lors des Journées du patrimoine, conférence  » Quels usages des plantes faisons-nous aujourd’hui ? du sauvage au jardin, du soin au rond-point « 
  • à La Martre ( Var) les 8 et 9 septembre 2012 lors de la Fête du Bois, conférence « Genévriers, reconnaissance et usages, des Alpes au Verdon » et l’exposition « Genévriers, usages et tourments »
  • à Sigonce ( Alpes de Haute-Provence) le 2 septembre 2012 lors de la Fête de la Réserve de Biosphère Luberon – Lure,conférence  » Les arbres remarquables entre Luberon et Lure »
  • les 18 et 19 août 2012 lors du Salon de la vie saine à Guillaumes ( Alpes maritimes) : conférence  » Quels usages des plantes faisons-nous aujourd’hui en Provence « 
  • 19 – 20 mai 2012 à la Fête du narcisse à La Martre dans le haut Var
  • 24 – 25 mai 2012 au Printemps des Simples au Jardin des Plantes de Montpellier
    Conférences 2011
  • Samedi 10 décembre à Mormoiron (Vaucluse) : « A la découverte des arbres remarquables de Provence » par Laurence CHABER / EPI. 14h au Hangar de Lamy dans le cadre d’une journée musique et danse autour de l’arbre avec Hombeline et la Compagnie en Ballade
  • Le 23 octobre 2011 à Niozelles (Alpes de Haute-Provence) : » A la découverte des arbres remarquables de la Réserve de Biosphère Luberon-Lure » dans le cadre de la journée : « Les quatre saisons de la forêt » par Laurence CHABER, ethnobotaniste, EPI.
  • Le 18 octobre 2011 à Sorgues (Vaucluse) : « Quels usages des plantes faisons-nous aujourd’hui en Provence ? » Pôle culturel Camille Claudel 285 av. d’Avignon Sorgues par Laurence CHABER, ethnobotaniste, EPI.

 

Conférences 2010 :
  • 16 novembre 2010 à Antibes au Lycée Vert d’Azur (Alpes-Maritimes) Dans le cadre du programme franco-italien AROMA, conférence donnée par Laurence Chaber restituant la recherche ethnobotanique et historique: Les plantes aromatiques, entre environnement et activité productive sur la Riviera franco-ligure.
  • 6 novembre 2010 à Ecole dans les Bauges (Savoie) pour l’association Calenduline http://calenduline.free.fr, Conférence de Laurence Chaber « A la rencontre des arbres remarquables en Provence »
  • Compte rendu d’une recherche en cours : le genévrier thurifère
  • 14 juillet 2010 à la Fête de l’herboristerie à Saint-Etienne-les-Orgues (Alpes-de-Haute-Provence) Conférence de Pierre Lieutaghi : « L’origine des savoirs médicinaux ». Comment l’homme a découvert et perfectionné l’emploi des plantes médicinales. »
  • 2 juin 2010 à Salagon, Mane (Alpes-de-Haute-Provence), Conférence de Pierre Lieutaghi: « Les relations plantes/sociétés au début du XXIe siècle ». De la “tradition” au nouveau regard sur le végétal. Enjeux environnementaux
  • 22-23 Mai 2010 à la fête du Narcisse à LA MARTRE dans le Var. Sortie sur le terrain : reconnaissance et usages des plantes locales. Deux conférences : autour des usages des plantes et de la biodiversité animés par Laurence Chaber, ethnobotaniste
  • 21 janvier 2010 à GRANS (Bouches-du-Rhône) Dans le cadre des conférences proposées par le service Culture et Patrimoine de la Communauté de Communes Ouest Provence Laurence Chaber a raconté quels usages des plantes sauvages nous faisons aujourd’hui en Provence. Les participants ont été nombreux et intéressés, le débat riche d’échange autour des usages locaux actuels.
  • 18 octobre 2009 à MARSEILLE (Bouches-du-Rhône) Forum Régional de la biodiversité cultivée méditerranéenne organisé par le réseau Semences Paysannes. Laurence Chaber et Thierry Thévenin ont parlé des plantes médicinales : « se soigner par les plantes » http://www.semencespaysannes.org/forum_public_353.php
  • 14 juillet 2009 à la Fête de l’herboristerie à Saint-Etienne-les-Orgues (Alpes-de-Haute-Provence) « Des gens et des plantes en Haute-Provence, des herboristes de la Montagne de Lure aux nouveaux cueilleurs. »