Livre « Les simples entre nature et société »

1986. 160 p. Edition EPI
Pierre Lieutaghi et Gilles Garcin / EPI.

Catalogue de l’exposition « Les simples entre nature et société », ce livre aborde les plantes transversalement depuis la compréhension des milieux végétaux, le passé des médicinales et les plantes médicinales des temps modernes. L’herbier médicinal guide le lecteur à travers champs et collines pour trouver la plante recherchée.
Si depuis 20 ans le marché des plantes a beaucoup évolué et les chiffres cités sur ce sujet sont devenus obsolètes, l’approche de notre relation à la flore, aux simples, aux soins est toujours fraîche et riche de la pensée de Pierre Lieutaghi qui a marqué d’une empreinte profonde bon nombre d’amateurs de plantes qui s’y reconnaissent.
« Le monde libre des plantes est toujours accessible. Dire qu’on peut y trouver une aide privilégiée à la recherche d’autonomie n’est pas surestimer ses pouvoirs.
Uitliser les plantes à bon escient c’est aussi les connaître mieux et apprendre à les respecter. Nous avons besoin de la liberté du monde vivant. Il a besoin de notre respect. A travers la recherche d’une médecine végétale populaire rénovée apparaît vite une évidence : ce sont d’abord les carences en liberté qu’il s’agit de guérir. »

Envoyez votre demande accompagnée d’un chèque à l’ordre de l’association EPI

Association EPI Maison du Patrimoine, rue Bourgade – 04300 MANE
prix public 15 € + envoi = 20,50 €

courriel : epi.ethnobotanique@orange.fr ; site web : www.ethnobotanique-epi.org