Vaucluse

Inventaire des arbres remarquables
du département du Vaucluse

Cet inventaire est maintenant finalisé. Il a été réalisé par le Syndicat mixte forestier du Vaucluse (SMDVF), le CAUE et l’association EPI.

Le soutien financier de la Diren Paca a permis de mener à bien la couverture de tout le Vaucluse en complément des communes inventoriées dans le cadre du Pnr Luberon.

Le Vaucluse est donc le premier département de la région Paca ayant maintenant une vue globale et précise de son patrimoine arboré remarquable.

Les relevés de terrain ont été répartis entre les trois partenaires.
A la demande de la Diren Provence Alpes Côte d’Azur, la méthodologie du «programme arbrem» élaborée par l’EPI et utilisée pour les précédents recensements, est appliquée. Les données sont centralisées à la Diren.
Le soutien méthodologique et l’expertise de la remarquabilité ont été assuré par l’EPI.Comme dans les inventaiers précédants, Les arbres remarquables sont classés de 1 à 3, la remarquabilité 1 étant la plus forte.
Etant donné le grand nombre d’arbres enregistrés et afin de ne pas perdre l’information, une catégorie est créée rassemblant les arbres considérés comme remarquables au niveau de la commune mais n’ayant pas une remarquabilité pour le Vaucluse : R commune.
Soit 142 enregistrements qualifiés de remarquables à l’échelle de la commune.
A l’échelle du département du Vaucluse (non comprises les 52 communes incluses dans l’inventaire du Parc naturel régional du Luberon), 392 arbres sont qualifiés de remarquables répartis dans 72 espèces différentes, témoignant de la grande diversité biologique du territoire.

  • 50 en R1 : arbres très exceptionnels, dans leur espèce à l’échelle du département. Il convient d’attirer l’attention sur eux, car se sont des témoins irremplaçables.
  • 168 en R2 : arbres très remarquables, le potentiel des R1 de demain.
  • 174 en R3 : arbres remarquables à suivre, souvent moins âgés ou moins développés que les R2 ou à fortiori R1, ces arbres peuvent parfois prendre la relève.
    Sont aussi qualifiés de R3 des arbres n’ayant que le critère de la taille plancher pour l’espèce, dans le Vaucluse.

Les conclusions de l’inventaire en Vaucluse

L’analyse de ces éléments de remarquabilité nous amène à confirmer la forte diversité biologique du patrimoine arboré, incluant tant des arbres indigènes (chêne sp, hêtre, tilleul) que des espèces introduites qui se sont intégrées à la végétation locale et font partie du patrimoine vauclusien et provençal, ainsi bien sûr le platane, mais aussi les cèdres, sophoras voire cyprès chauves ou séquoias.

84-126-02_1_

84-126-02_4_

84-126-02_3_