Inventaires en PACA

fayard_Contadour_3616_petite

Depuis 2000, l’association EPI coordonne le programme « arbrem » : Inventaire des arbres remarquables en région PACA, en lien avec la DREAL (ex-DIREN Direction Régionale de l’Environnement, de l’aménagement et du logement en région Provence Alpes Côte d’Azur.

Après avoir mis au point une méthodologie d’enregistrement, l’EPI a effectué ou encadré les recensements d’arbres remarquables en Paca.

En 2000-2001, une première approche d’une partie des Bouches-du-Rhône et d’une partie du Var, a révélé la très grande richesse du patrimoine arboré de Paca.
En 2003-2005 le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon a été minutieusement exploré, ainsi que l’adret de la Montagne de Lure.
En 2005 l’inventaire du département du Vaucluse a été mené à bien en partenariat avec le SMFDV et le CAUE (Syndicat mixte forestier du Vaucluse et Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Vaucluse).
En 2006-2007 c’est l’ inventaire du Pays dignois (Alpes-de-Haute-Provence) sur le territoire de la Réserve géologique.
En 2007-2008 est conduit l’inventaire du Grand Site Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône)

L’ EPI suit les inventaires en cours :

2009-2011 : Recensement des arbres remarquables du département des Hautes-Alpes effectué par l’association Méluzine sous l’égide de la DREAL.

2010-2011 : Inventaire de la Réserve de Biosphère Luberon-Lure pour le Parc Naturel Régional du Luberon.

La connaissance des arbres remarquables progresse et le maillage des territoires recensés en région PACA se colore peu à peu.

L’association EPI, anime la valorisation de ces recherches au travers de sorties de découverte sur le terrain, d’expositions, conférences, publications qu’elle conçoit et réalise.

Pour participer au recensement des arbres remarquables téléchargez la fiche d’enregistrement ici.

Lardiers_gros_chne_enfants_0210_petite