Présentation du cédérom
« Des gens et des plantes
en Haute-Provence »
Bon à renvoyer à Association EPI chez Roselyne Dubois Les Agreniers 04150 Banon
L’association EPI a réalisé le cédérom « Des gens et des plantes en Haute-Provence »
Une équipe de naturalistes passionnés, Pierre Lieutaghi, Laurence Chaber, Claude Lemmel, vous propose de découvrir ou d’approfondir les usages des plantes à travers les textes et plus d’un millier de photos : plantes à manger, à reconnaître ; mais aussi l’économie des plantes en Provence, les plantes biologiques, les plantes à parfum, l’évolution des paysages… voir sommaire
La masse des données rassemblées par les ethnobotanistes de l’EPI lors de l’élaboration de l’exposition « Des gens et des plantes », tant sur le plan textuel qu’iconographique, nous a amené à rechercher les moyens de diffuser ces informations au plus grand nombre.
Réalisé grâce au soutien de la Fondation L’OCCITANE, ce cédérom est distribué dans les bibliothèques, médiathèques et établissements scolaires des Alpes-de-Haute-Provence, apportant aux habitants de la région un regard affiné et multiple sur les plantes qui les entourent.
Notre approche de la relation de l’homme au végétal suscite un intérêt bien au-delà de la Provence : l’exposition, le cédérom et les conférences données par les ethnobotanistes de l’EPI, portent notre regard amoureux et critique sur le lien homme-nature.
Origines du cédérom
«des gens et des plantes en Haute-Provence»
Ce cédérom prolonge l’exposition itinérante « Des gens et des plantes en Haute-Provence, du passé à l’actuel » conçue et réalisée par l’Association EPI, Pierre Lieutaghi, Laurence Chaber, Claude Lemmel, avec la participation du Musée ethnologique de Salagon, Danielle Musset, Dorothy Dore, Diane Francou, Emmanuelle Blanc, Vinciane Blanc, François Tessari.
Partenaires du cédérom
«des gens et des plantes en Haute-Provence»
L’EPI a sollicité l’aide de la Fondation l’OCCITANE dans le cadre de son champ d’action lié à la « préservation des savoirs de la nature » afin d’enrichir et d’éditer une publication sous la forme d’un cédérom interactif. L’ONIPPAM (Office interprofessionnel des plantes aromatiques et à parfum) a aussi soutenu ce projet.
Ainsi avons-nous pu éditer ce cédérom qui est le « catalogue » de l’exposition mais a une distribution propre.
Ce cédérom permet une plus grande diffusion des savoirs ethnobotaniques, notamment auprès des publics professionnels liés à la filière plantes, production et distribution, si importante en Haute-Provence.
L’EPI a souhaité que cet outil pédagogique soit distribué aux médiathèques des Alpes de Haute-Provence et lieux de diffusion des savoirs liés aux plantes favorisant ainsi une sensibilisation à destination du grand public et des scolaires.
La participation de la Fondation l’OCCITANE a permis une importante duplication du cédérom à cette fin.
Sommaire du cédérom
«des gens et des plantes en Haute-Provence»
L’EPI a donc le plaisir de partager avec vous ce regard sur l’évolution de la relation des hommes et des plantes, d’hier à aujourd’hui. Souhaitant diffuser les savoirs liés aux usages des plantes de la région nous avons pensé que vous seriez à même de l’apprécier et de le faire connaître.
Ce cédérom interactif est composé de 440 écrans et d’un herbier électronique de 550 photos permettant de reconnaître les espèces citées.
Découverte du cédérom
«des gens et des plantes en Haute-Provence»
Voici quelques uns des 440 écrans qui composent ce cédérom :
Pour commander le cédérom
«des gens et des plantes en Haute-Provence»
Pour commander ce cédérom, téléchargez puis imprimez le bon de commande ci dessous, puis renvoyez le accompagné du chèque correspondant à
Association EPI
chez Roselyne Dubois Les Agreniers 04150 Banon
Bon de commande pour les particuliers
Médiathèques, librairies : nous contacter epi.ethnobotanique@orange.fr