PNR Luberon

Inventaire des arbres remarquables du Parc naturel régional du Luberon

Cet inventaire commandité à l’EPI par le Parc du Luberon a été réalisé par Laurence Chaber de 2003 à 2005.

En préparant cet inventaire l’EPI avait récolté de nombreuses informations et au début de cette étude, nous avions déjà connaissance de 150 localisations d’arbres susceptibles de présenter des caractères de remarquabilité sur le territoire du Parc du Luberon.
Le travail de terrain, consistant à aller sur place voir chaque arbre, enregistrer ses caractéristiques, le photographier et établir sa remarquabilité à l’échelle du Parc a été effectué sur les 70 communes que compte le PNR du Luberon.

Le Parc a envoyé à chaque commune, une fiche d’enregistrement accompagnée d’un texte précisant les critères à prendre en compte, le but étant d’obtenir et des précisions sur les arbres recensés et des localisations d’arbres non encore trouvés.
Certaines communes ont répondu en renvoyant des fiches, apportant des éléments complémentaires précieux sur l’arbre ou les arbres les plus connus de tous ; quelques unes ont profité de cette opportunité pour établir un véritable recensement de leur patrimoine arboré, sur terrain public et privé.
Ainsi Rustrel, a mis à profit l’inventaire des arbres remarquables du Parc pour rechercher et notifier les arbres paraissant les plus marquants. Notre expertise a permis de prendre en compte, par exemple, un alignement de chênes verts, exceptionnel au niveau régional, mais qui n’est pas perçu sur place comme remarquable.

Tout le territoire du Parc a été exploré, les arbres rencontrés ont été répertoriés dans une base de données.
308 arbres ont été enregistrés comme remarquables sur l’ensemble du PNR Luberon.
Sur certaines communes nous n’avons trouvé qu’un arbre remarquable ou aucun, sur d’autres, nous avons identifié jusqu’à 18 arbres remarquables.
L’inventaire des arbres remarquables du Parc naturel régional du Lubéron a montré, outre la richesse de ce patrimoine arboré en nombre d’individus, la grande diversité biologique du territoire avec 64 espèces recensées.

Les arbres remarquables du Luberon viendront enrichir la base de donnée régionale de la DIREN.


Le chêne de Murs (Vaucluse), un des plus beaux arbres du Luberon ayant une remarquabilité au niveau de la région Paca.

Les arbres remarquables recensés sur le territoire du Parc naturel régional du Luberon sont accessibles ici.