Pays Dignois

Inventaire des arbres remarquables
du Pays Dignois

Cet inventaire commandité à l’EPI par la Réserve naturelle Géologique de Haute-Provence a été réalisé par Laurence Chaber de 2006 à 2007.

Cette étude a permis d’explorer les richesses arborées du vaste Pays Dignois soit 43 communes couvrant 154600 hectares de la Réserve Géologique.
Les mairies comme les habitants ont particulièrement bien participé en signalant des localisations d’arbres.
L’EPI a assuré la formation de quatre étudiants et du personnel de la Réserve suivant le programme. De nombreuses journées de terrain ont permis d’enregistrer 322 arbres.

Au terme de deux saisons de recherche de terrain (2006-2007), 330 arbres ou groupements d’arbres présentant les critères de remarquabilité ont été enregistrés. Leur répartition géographique est assez hétérogène.
On observe dans la moitié Sud du Pays Dignois, des concentrations linéaires autour des cours d’eau. La présence constante de l’eau au fil des saisons favorise la croissance en circonférence et le développement des ramures. On retrouve aussi bien des essences hygrophiles (peupliers, saules) que des chênes ou des fruitiers. Les espaces ouverts constitués par les vallées alluviales privilégient la visibilité des silhouettes et des marqueurs paysagers.
D’autre part c’est dans ces espaces que l’on trouve les grandes propriétés et demeures où les arbres ont été plantés ou préservés pour l’ornement, marqueurs sociaux de la bourgeoisie montante, ils datent principalement du début du XIXe.
Dans les secteurs d’altitude, à l’étage subalpin (1600 – 2200 m) la végétation arborée ne comporte d’anciens sujets que dans les zones difficiles d’accès n’ayant pas permis les coupes ; mais certains arbres y sont tout à fait remarquables atteignant un développement peu commun pour l’espèce. Ainsi les mélèzes de Prads.


Prendre la mesure précise d’un de ces monuments végétaux, n’est pas chose aisée. Ici l’un des mélèzes pluri-centenaire de Prads (1908 m d’altitude). Larix decidua, plusieurs individus de 5,35 m à 6 m de circonférence. M.Bartolini (maire de Prads), Luc Garraud (botaniste au Conservatoire Botanique de Gap), Daniel Madeleine (garde de la Réserve géologique).

Sont considérés comme arbres remarquables sur le territoire du Pays Dignois :

  • 259 arbres ou groupements d’arbres.
  • R1 = 19 les plus remarquables
  • R2 = 79 arbres remarquables
  • R3 = 161 arbres déjà remarquables comprenant les R2 et R1 de demain.

On note une importante diversité d’espèces. Si les variabilités édaphiques et altitudinales du Pays Dignois sont à l’origine de la diversité biologique des espèces arborées recensées, il faut aussi prendre en compte les aspects de la société rurale du secteur.
En effet, bien que la gestion de l’espace se soit profondément modifiée depuis le milieu du XXe siècle, les montagnes de Haute-Provence restent des territoires ruraux témoignant des pratiques et des productions traditionnelles : mûriers introduits pour la sériciculture, mais aussi d’intéressants mûriers noirs, des vergers fruitiers de variétés locales adaptées.
Les lieux difficiles d’accès en altitude ont permis la pérénité d’individus anciens d’espèces adaptées : mélèzes à Prads, érables sycomore et pins sylvestre à Auzet, genévriers thurifères en haute Bléone. La diversité arborée du Pays dignois est abondante avec plus de 60 espèces différentes.


Erable sycomore à Auzet, sa vigueur peut rendre l’enquêteur perplexe… Acer pseudoplatanus, circonférence 5,50 m, hauteur 17 m.

En conclusion :
La diffusion de ce recensement des arbres remarquables auprès des communes doit leur permettre de développer une attitude attentive, sur les arbres enregistrés dans le cadre de cet inventaire et au-delà sur leur patrimoine végétal.